La vie politique


La Suède est une monarchie constitutionnelle, avec comme souverain le roi Charles XVI Gustave, qui n’exerce que des fonctions honorifiques et de représentations en tant que chef de l’État. Elle est organisée selon le principe de séparation des pouvoirs et d’une démocratie représentative à régime parlementaire monocaméral. Le parlement, la Diète royale, est élu pour un mandat d’une durée de quatre ans, représenté par 394 députés. La participation électorale aux élections générales est généralement très élevée, n’ayant jamais été inférieure à 79 % des inscrits. La majorité électorale y est de 18 ans. Le paysage politique du pays est marqué par une polarisation droite-gauche:

Le Premier ministre (Statsminister) est le chef du gouvernement. Il est nommé par le président du Riksdag, a la charge de former le gouvernement et préside le Conseil des ministres.

À droite, on retrouve les Modérés, les Libéraux, le Parti du centre et les Chrétiens-démocrates. À gauche, les Sociaux-démocrates, le Parti de gauche et les Verts. Les Sociaux-démocrates sont la principale force politique du pays, dominant la scène politique depuis une centaine d’années. La sauvegarde de l’environnement et le problème des énergies renouvelables sont des points importants de la vie politique et une priorité pour la majeure partie de la population. Ainsi, les Verts ont un poids non négligeable dans l’échiquier politique et la sensibilité environnementale est beaucoup développé chez les suédois ainsi que généralement dans les pays nordiques.

 

Nom français Nom suédois Sigle
Les Sociaux-démocrates Sveriges Socialdemokratiska Arbetareparti S
Modérés Moderata Samlingspartiet M
Parti du centre Centerpartiet C
Les Libéraux Folkpartiet liberalerna FP
Chrétiens-démocrates Kristdemokraterna KD
Parti de gauche Vänsterpartiet V
Les Verts Miljöpartiet de Gröna MP