Voici une explication assez générale et rapide sur les échanges Erasmus: qu’est-ce que c’est, qui sont les personnes éligibles, quelles sont les procédures, etc..
Vous trouverez les informations essentielles, et pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter la page Relations Internationales de l’ESSTIN. Avec l’espoir d’éclaircir des choses 🙂
Sommaire:
-
Le programme ERASMUS
-
Destination
-
Les personnes éligibles
-
La durée de l’échange
-
Comment partir?
-
Le logement
-
Faut-il connaître la langue du pays d’accueil
-
Les aides financières
1/ Le programme ERASMUS
- C’est un programme européen qui permet aux étudiants d’effectuer un séjour dans une université étrangère et d’obtenir la validation des cours suivis dans l’université d’accueil
- Les études à l’étranger sont reconnues par l’ESSTIN grâce aux systèmes des ECTS (European Credit Transfer System).
- Si les étudiants ne passant qu’un un à deux semestres n’obtiennent pas de diplôme à l’étranger, les résultats obtenus à l’étranger sont validés, à leur retour, par le jury ESSTIN.
- Un crédit ECTS correspond à une quantité de travail et non à une note, le grade donnant le classement de l’étudiant dans sa promotion.
- Une année complète dans une université européenne correspond à 60 crédits ECTS.
Pays avec lesquels L’ESSTIN a conclu des contrats bilatéraux qui se portent sur les échanges d’étudiants, qui signalent le nombre d’étudiants échangés entre l’ESSTIN et l’université étrangère.
- États membres de l’Union Européenne.
- les États (hors UE) de l’Espace Économique Européen (EEE) : Islande, Liechtenstein, Norvège, etc…
- la Turquie
Pour plus d’informations, carte des destinations.
- Les détenteurs de la nationalité d’un des pays précités.
- Les détenteurs de la nationalité d’un autre pays s’ils sont régulièrement inscrits l’année du séjour dans un établissement d’enseignement supérieur situé dans un pays participant au programme Erasmus. Attention : les étudiants qui sont dans ce cas de figure doivent néanmoins s’assurer d’être en règle pour séjourner dans leur pays d’accueil auprès de l’Ambassade correspondante et ce, suffisamment tôt à l’avance.
- Les étudiants sélectionnés pour participer à un programme d’échange Erasmus doivent être régulièrement inscrits à l’ESSTIN pendant l’année universitaire correspondant à leur séjour à l’étranger. Ils sont dispensés de droits d’inscription dans l’université d’accueil.
-
De 6 mois à 12 mois maximum, en fonction des contrats bilatéraux passés avec nos partenaires et des calendriers universitaires de ces derniers.
- Les accords de mobilité sont établis avec nos partenaires pour des durées précises (généralement 1 semestre ou 2 semestres). L’étudiant doit choisir une destination dont la durée contractuelle de séjour correspond à son projet. En d’autres termes, un étudiant souhaitant effectuer un séjour d’un seul semestre à l’étranger ne devrait formuler des vœux que sur des destinations pour lesquelles la mobilité est prévue pour un semestre.
5/ Comment partir ?
Le responsable Relation Internationales + le jury sélectionnent les candidats. Les critères de sélection pour un séjour dans une université européenne sont :
- les résultats obtenus dans lors des années précédentes et le 1er semestre en cours
- les motivations qui induisent le projet de mobilité
- le niveau d’anglais (minimum 700 au TOEIC avant le départ)
Seuls les étudiants ayant validé tous leurs semestres avant le départ sont autorisés à partir. Il est nécessaire de s’inscrire à l’ESSTIN, exactement de la même manière que si l’étudiant poursuivait son cursus en France. Sans quoi il serait impossible d’effectuer la validation des notes au retour de l’étudiant et de recevoir une bourse.
- Pour l’hébergement en résidence universitaire, les données se font généralement au même moment de la préinscription.
- Pour l’hébergement dans le privé, la meilleure option reste de demander conseil à son université d’accueil ou à d’anciens étudiants Erasmus dont les adresses sont disponibles auprès du Service des Relations Internationales de l’ESSTIN.
7/ Faut-il connaître la langue du pays d’accueil ?
-
Il est fortement conseillé d’avoir au minimum des bases dans la langue du pays d’accueil. L’anglais peut s’avérer suffisant dans certains pays (Scandinavie, Pays-Bas).
- La plupart de nos partenaires exigent un certificat attestant du niveau de langue de l’étudiant.
8/ Les aides financières
Durant votre séjour à l’étranger, deux bourses différentes peuvent s’offrir aux étudiants:
- La « bourse de mobilité sur critères sociaux » si l’étudiant en question est boursier national (y compris échelon 0), quelle que soit la destination ;ou la « bourse ERASMUS » pour les étudiants non boursiers nationaux qui partent dans le cadre du programme Erasmus ;ou « la bourse de mobilité de l’Université de Lorraine » pour les étudiants non boursier nationaux qui partent hors programme Erasmus (BCI).
- la bourse de la Région Lorraine (sous condition de revenus).
PS : Pour les boursiers nationaux, la bourse du CROUS est conservée durant le séjour à l’étranger. Ne pas oublier de compléter comme tous les ans le dossier social étudiant sur le site du CROUS.
Idéalement, vous déclarez l’ESSTIN comme établissement d’inscription pour l’année universitaire en échange en question et joignez une lettre dans laquelle vous présentez votre projet de départ en séjour Erasmus, en précisant les lieu et dates de séjour.
Plusieurs justificatifs vous seront demandés ultérieurement par le Crous, comme par exemple l’attestation d’arrivée, l’attestation de présence . Déclarer un séjour Erasmus dans votre dossier social étudiant peut éventuellement vous permettre de gagner des points d’éloignement et par conséquent éventuellement de changer d’échelon. Ceci-dit, l’échelon de votre bourse nationale n’a aucune influence sur le montant de la « bourse de mobilité sur critères sociaux » que vous recevrez en plus durant votre séjour à l »étranger.
Afin d’obtenir les aides financières auxquelles vous avez droit durant votre séjour à l’étranger, les documents suivants sont à préparer :
– 3 RIB à votre nom
– 3 CV en français – 1 CV en anglais, ou en allemand, espagnol, etc…
– 3 lettres de motivation en français demandant une aide financière avec remerciements
– 3 copies du dernier avis d’imposition des parents et éventuellement du vôtre si c’est le cas
– si vous êtes boursier national : 3 notifications d’attribution de bourse CROUS
– 1 petite enveloppe timbrée à vos nom et adresse fixe pour vous informer officiellement de la décision du jury ESSTIN
D’autres formalités seront à remplir d’ici début juillet afin de finaliser vos dossiers de demande d’aide financière, dont un dossier à remplir en ligne pour la bourse de la Région Lorraine si vous êtes éligibles.