Cultures et traditions suédoises

FikaAfficher l'image d'origine

Ce mot se traduit normalement par café, mais son sens regroupe tout à la fois pause-café, goûter et moment de discussion autour d’une table. Le fika est à l’étudiant suédois ce que la pause-café est à l’étudiant français ; un moment privilégié de discussion autour d’un verre ou beaucoup plus si affinités : gâteaux, biscuits, tartes ou sandwichs ! En ville, on trouve un peu partout des coffees qui sont les temples de ce temps sacré pour les Suédois.

Pacifisme

La Suède n’a pas connu de guerre depuis 1818. Elle a toujours su rester neutre, que ce soit pendant la Première ou la Seconde Guerre mondiale. Les monuments aux morts ne font donc pas partie du paysage. Excepté les tombes vikings !

Enfant-roi

L’enfant est roi en Suède. Durant l’enfance, et même l’adolescence, les enfants jouissent d’une certaine impunité puisqu’il est strictement interdit et fortement réprimé (par la prison) de lever la main sur un enfant, ou barn.

Règle de conduite

Les Suédois roulent avec tellement de civisme que cela pourrait perturber nous les automobilistes français ! Ce naturel calme se ressent dans leur façon de conduire : peu d’agressivité au volant et les piétons sont roi ! Les conducteurs freinent automatiquement à l’approche d’un passage piéton s’ils aperçoivent, même de loin, une personne susceptible de l’emprunter. Certains piétons audacieux semblent d’ailleurs avoir perdu l’habitude de regarder à gauche et à droite lorsqu’ils traversent une route. Aux alentours des universités et des écoles, la route n’appartient d’ailleurs plus vraiment aux voitures, mais plutôt aux cyclistes.

Les Suédois ne plaisantent vraiment pas avec l’alcool au volant et leurs normes ne sont pas les nôtres (au-delà de 0,2 g/l, amende, retrait du permis, voire peine d’emprisonnement). Donc , si vous êtes amené à conduire, ne conduisez jamais après avoir bu plus d’un petit verre.

Snuss

Typiquement scandinave. On pourrait le comparer à du tabac à chiquer, mais il s’agit plutôt d’une pâte à la nicotine que l’on glisse entre la lèvre et la gencive. On apprécie ensuite (ou pas) le goût épicé qui se diffuse dans la bouche. Vous le trouverez dans tous les pressbyrån du pays ainsi que dans les supermarchés, tout comme les cigarettes. N’en abusez pas car le snuss abîme les gencives et colore définitivement les dents !!!

ON VOIT BEAUCOUP

• Des pères promenant leur enfant en poussette
  • Des poussettes doubles
  • Des voitures Volvo
  • Des personnes blonds/blondes aux yeux bleus

ON NE VOIT PAS

• Le soleil ! (peu) si quand même au mois de mai !!!
  • Des volets aux fenêtres des maisons et appartements

Attention! N’entrez jamais dans une maison suédoise avec vos chaussures ! Les Suédois sont tous en chaussettes ou en chaussons chez eux.

Afficher l'image d'origine