La ville de Göteborg


Barken Viking et Goteborg Opera House en arrière-plan

 

Deuxième ville de la Suède et principal port du pays et de la Scandinavie, fief de Volvo et de SKF, Göteborg, a su rester une ville à taille humaine. Elle se situe sur a côte ouest du pays, à mi-chemin entre Danemark et Oslo et à 500 km de la capitale suédoise, Stockholm. Elle est donc assez récente comparée à nos vieilles villes européennes, qui se reflète d’ailleurs sur son architecture. Les habitants tiennent beaucoup à l’identité et au patrimoine architectural de la ville. Elle est bien entretenu, propre, ce qui peut nous frapper d’ailleurs.

Afficher l'image d'origine

Construite à l’embouchure de la rivière Göta, cette cité portuaire vit par et pour la mer depuis sa fondation en 1621. Conçu par des Hollandais comme une place forte de la couronne suédoise, le centre-ville est traversé par des canaux. Malgré une architecture quelque peu anarchique, le centre-ville a conservé de beaux édifices, comme la mairie sur la place Gustaf Adolfs Torg et le bâtiment classique du XVIIIe de la Compagnie des Indes (aujourd’hui musée de la ville). Plaisant et agréable, il n’est pas très grand mais possède tout ce qu’il faut pour être attractif. Il y a tout d’abord un très grand choix de commerces, avec plusieurs rues piétonnes, ce qui permet à traîner entre enseignes internationales et nationales, cafés et restaurants. Vous trouverez aussi le centre commercial Nordstan, à côté de la gare.

La rue Haga Nygata est l’un des endroits idéal pour déjeuner ou faire une pause-café. D’ailleurs, tous les restaurants même les plus chers proposent un plat du jour le midi beaucoup plus abordable. Et le café ou le thé sont compris dans le prix du plat.

goteborg-03
Les parcs sont particulièrement nombreux. Elle compte ainsi 175 m² d’espace vert par habitant. Le parc Slottsskogen, à Majorna, est ainsi une véritable oasis de verdure, avec ses arbres centenaires, ses vallées et ses cours d’eau.

Göteborg possède un superbe archipel qui se divise en deux parties, l’archipel nord et l’archipel sud. Facilement accessibles depuis le centre-ville, les différentes îles possèdent des villages de pêcheurs, de jolies plages et des sentiers de randonnée. (http://www.goteborg.com/en/archipelago/)

Le week-end, c’est une ville particulièrement animée. Les nombreux bars et cafés du centre-ville sont pris d’assaut par les fêtards. En été, les terrasses invitent à la détente, le temps de prendre une collation à la suédoise : la « fika », un sandwich ou une viennoiserie accompagnée d’un café. Avec 60 000 étudiants (plus de 10 % de la population), Göteborg passe pour la ville la plus chaleureuse et ouverte de Suède. On veut bien le croire 🙂

Et en dernier, voici une liste des musées et attractions à visiter qui peuvent être intéressant.

  • Volvo Museum à Arendals Skans
  • UNIVERSEUM à Korsvägen
  • RÖDA STEN KONSTHALL/centre for contemporary art and culture à Klippan
  • KONSTMUSEUM/musée des beaux arts à Götaplatsen
  • VÄRLDSKULTUR MUSEET/museum of world culture à Korsvägen
  • LISEBERG (La grande roue) / parc d’attraction / à Korsvägen
  • SLOTTSSKOGEN ZOO à Linneplatsen

Pour plus d’informations: http://www.goteborg.com/en/outlooks/